TRACKS, une jeunesse | L’Assault de la Menuiserie

TRACKS – une jeunesse
du 19 mars au 11 avril 2010.

TRACKS est le premier volet d’une série d’expositions autour du regard d’une jeunesse, celle d’aujourd’hui, sur son environnement politique, économique, social et culturel par l’intermédiaire de jeunes artistes contemporains internationaux.

Sébastien Legal (Paris), Amélie Bucher (Quimper/Berlin), Maxime Ballesteros (Saint-Etienne/Berlin), Bruno Costantini (Nîmes), Nika Oblak et Primoz Novak (Ljubljana) seront ces premiers regards par la photographie, la peinture et la vidéo.

photo © Nika Oblak et Primoz Novak


La jeunesse, la vie, les rêves. C’est entre les mains de cette jeunesse que se construit le monde, jour après jour, c’est par elle que tout avance – ou régresse, par son comportement, son combat, ses efforts quotidiens pour toucher du doigt ses rêves. L’accélération des avancées technologiques et scientifiques, les mutations sociales et culturelles, l’évolution des comportements : la jeunesse n’a jamais été aussi diverse, qu’en est-il de ses priorités, quel regard porte-t-elle sur sa société ? Les informations circulent aujourd’hui à toute allure, par mille supports technologiques, des gadgets favorisant la diffusion de tout en temps réel. On se rue pour réagir sur les forums en tous genre, on twitt, on poke, on sms, on s’appelle, on se voit. On réagit, on se livre, on s’aime, on s’indigne, on rit dans une immédiateté déconcertante, des quatre coins de la planète. Les sujets et les réflexions s’agitent et se transmettent, on échange ses pensées, on donne son avis sur les conditions actuelles. L’emploi, la beauté, le sexe, l’écologie, la santé, la religion, l’amour, la solidarité, la mondialisation, la performance et la compétition, l’argent, l’éducation, l’humanité, la liberté, l’avenir ! Tous sont autant de points discutés, criés, manifestés par cette jeunesse qui évolue dans une société contemporaine complexe, qui prend parfois des allures de spirale entraînant avec elle un mélange aléatoire de préoccupations d’une vie qui forme de nouveaux êtres munis de pensées nouvelles. Une force de jeunesse, une beauté sensible.

du 19 mars au 11 avril 2010

TRACKSune jeunesse

exposition collective

dessin, photographie, vidéo

vernissage vendredi 19 mars à partir de 18h

en présence des artistes

L’Assault de la Menuiserie

Saachi-gallery

radio Brume

photo © 2010 maxime ballesteros

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s